Critique de manU17

"Soudainement, la fenêtre d'un bungalow kenyan était devenu un écran. Ava était-elle vivante ou était-ce seulement l'image de la star que Fabas garderait à jamais sur sa rétine quand il redescendrait dans la vraie vie ? Cette femme d'une beauté si parfaite, était à la fois la vie, l'amour, la mort, il essayerait de conserver en lui cette étrange sensation."

S'inspirant de ses nombreuses années passées à la tête du festival de Cannes, Gilles Jacob nous offre avec le Festival n'aura pas lieu une savoureuse plongée dans les coulisses du 7ème art.

Tout commence quand Lucien Fabas, jeune journaliste, est envoyé au Kenya sur le tournage de Mogambo, film de John Ford. Il doit en rapporter un papier sur les trois monstres sacrés qui en partagent l'affiche Clark Gable, Ava Gardner et la jeune Grace Kelly.

Avec délectation, on suit les aléas du tournage, entre tensions, rivalités et histoires d'amour ou de sexe. Fabas y rencontre « Bappie », la soeur d'Ava Gardner. Une histoire se noue entre eux mais saura-t-elle résister au rythme et aux exigences de leurs vies respectives ?

Au-delà de l'histoire d'amour, bien moins convenue qu'on pourrait s'y attendre, la saveur de ce roman vient, outre l'écriture plutôt agréable de l'auteur, de ce festival de rencontres avec ces acteurs, actrices, starlettes en mal de reconnaissance et réalisateurs. Autant de portraits dont on se dit qu'il y a forcément une part de vérité dans la peinture qui nous en est faite.

Entre amusement et nostalgie, on croise de nombreux personnalités du milieu du cinéma, acteurs et actrices, des réalisateurs, Louella Parsons et Hedda Hopper, redoutables échotières d'Hollywood, et même un certain Charles de Gaulle !

Bien entendu, tout n'est pas rose bonbon dans l'univers pailleté de Cannes et on se régale des quelques coups de griffes de l'auteur. Les réalisateurs de la Nouvelle Vague qui se sont opposés à la tenue du festival en 1968 en prennent notamment pour leur grade.

Envie d'un petit moment de légèreté ? Ouvrez ce roman et laissez opérer la magie de Cannes…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..