Critique de HORUSFONCK

Edgard-Pierre Jacobs nous avait présenté Blake et mortimer, déjà amis et très vite dans le feu de l'action d'une troisième guerre mondiale... pareil pour Olrik, dont le lecteur ne connaissait rien, sinon qu'il était un "renégat" au service du tyran régnant sur l' Empire jaune.

Les aventures de nos deux héros "so british" se sont succèdées, sans que l'on apprenne rien de nouveau sur leur histoire antérieure, et sur l'éclipse, après la Marque Jaune, du brave Nazir.

Jacobs disparu et les aventures de Blake et Mortimer repartant avec de nouveaux scénaristes, c'était la bonne occasion pour ouvrir quelques fenêtres sur le passé lointain des deux héros!
L'habilité du diptyque des Sarcophages du Sixième continent, est de relier la vie antérieure de Philip Mortimer (et sa rencontre avec Francis Blake) avec le présent d'une exposition universelle menacée....Et de retrouver le brave Nazir dans un rôle à la mesure de ses qualités!

Le récit prend son temps pour démarrer, qui nous présente Blake et Mortimer, au temps de l' Inde sous l'arrogante domination anglaise.

Une histoire passionnante autant que séduisante, donc, qui donne aux héros créés par Jacobs une certaine épaisseur réaliste.