Critique de lechristophe

Premier album du diptyque "Les sarcophages du sixième continent" des aventures de Blake et Mortimer. Comme "La machination Voronov", il est dessiné par Yves Sente et André Juillard. Bande dessinée très riche en informations et événements. En effet, une bonne première moitié relate dans les années 1925-26 le retour de Philip Mortimer adolescent dans l'Inde de son enfance avant son entrée à l'université. Il y retrouve ses parents, riches bourgeois Écossais installés en Inde, mais également un pays en proie à une décolonisation plus ou moins violente. L'attitude méprisante des britanniques envers les Indiens le choque tout autant que la violence des extrémistes locaux dont son ami d'enfance Sushil semble faire partie. Au cours de son court séjour il fera d'étonnantes rencontres dont son futur complice Francis Blake, trouvera l'amour et survivra à bien des dangers.
La seconde moitié de l'album se déroule en 1958 au cours de l'Exposition Universelle de Bruxelles (celle avec l'Atomium) pour laquelle Mortimer est le directeur scientifique du pavillon britannique. Son passé indien va alors ressurgir mêlé à un trafic d'uranium saupoudré d'une dose de fantastique, d'une vengeance implacable et surtout du retour du colonel Olrik !
Précipitons-nous vite sur le second album pour découvrir comment tout cela va se terminer !