Critique de Christian_Attard

Il m'aura fallu attendre près de 50 ans avant d'avoir envie de me plonger dans l'univers d'Edgar P. Jacobs et de ses deux héros Blake et Mortimer.
A cela plusieurs raisons.
Tout d'abord, le dessin que je n'appréciais pas et jugeais déjà marqué et vieillot dans les années 70, les deux personnages eux aussi perçus comme ringards et peu attrayants et les bulles beaucoup trop fournies en textes. Ce n'est qu'aujourd'hui que je pondère un peu ces jugements tout en considérant qu'ils n'étaient pas tout à fait erronés.
Je découvre tout d'abord un univers trop sombre, l'histoire démarrant par une attaque nucléaire massive et souvent manquant de réalisme (mais à cela presque toutes les bandes dessinées m' ont habitué).
Ce premier opus n'est qu'une longue fuite rythmée d'échappées improbables devant les forces du chaos. Elle met en valeur le flegme qui se doit à deux sujets de sa gracieuse majesté assez peu charismatiques. le dessin est malhabile, souvent grossier. Je prends par exemple des voitures au volume déformé, trop grosse pour les humains qui les conduisent mais « stylé » comme dirait mon fils.
Les textes sont sans grande originalité (l'insulte récurrente des méchants est « chien »), souvent redondants avec le dessin.
Mais finalement, on se laisse gagner par le mouvement en songeant que ce n'est peut-être que le premier album et pas forcément le meilleur.