Critique de Dionysos89

Toute première aventure du fameux duo Blake et Mortimer, le Secret de l'Espadon lance pour longtemps une uchronie novatrice dans la bande dessinée avec la possibilité d'une Troisième Guerre mondiale, la croyance en des innovations technologiques rapides et durables et une géopolitique mondiale complètement bouleversée.
Prenant appui sur son one-shot le Rayon U, Edgar Pierre Jacobs, à la fois au scénario et au dessin, nous donne à voir un monde à la fois fantastique et profondément ancré dans le réalisme pur et dur. À l'aide de cartouches extrêmement détaillés et de dessins au trait fin comme le faisait son collègue et ami Hergé, l'auteur révolutionne à lui tout seul la bande dessinée d'aventure avec une intrigue lourde de sens et de conséquences, des personnages fouillés et vivants en plein dans leur époque qui rappelle vaguement la nôtre et, surtout, avec un graphisme, qui peut paraître désuet aujourd'hui selon certains aspects, mais qui apparaît tout de même comme vraiment original : l'auteur se permet de nous offrir de magnifiques planches uniques en pleine page qui constituent de magnifiques arrêts sur image, tels des ralentis d'envergure au cinéma. L'encrage assez simple qui les complète renforce alors le trait de l'auteur.
Au niveau de l'intrigue, on découvre des poncifs qui feront date dans l'histoire de la bande dessinée franco-belge, dont cet album fait figure de référence culte. le duo britannique, Blake et Mortimer, avec les talents de génie et leur amitié sans faille ; le méchant de service, Olrik, machiavélique jusqu'au bout des ongles, mais malchanceux chronique ; des péripéties perpétuelles, de l'action, de mouvement et du rythme : cet album lance parfaitement les choses, et cela devient trop rare pour ne pas le noter : le nombre de pages pour un album franco-belge est tout de même appréciable, frôlant comme souvent plus tard les soixante pages ! Par contre, il ne faut pas s'attendre à voir l'histoire se finir ici, car une fois n'est pas coutume, cette aventure se déroule sur trois tomes !

Un premier tome introductif très complet qui met parfaitement le pied à l'étrier pour un nombre incroyable de lecteurs, et ce pour très longtemps, car malgré sa mort, les personnages d'Edgar Pierre Jacobs vivent encore leurs aventures sous la plume d'auteurs comme Yves Sente ou Jean van Hamme : la littérature belge de qualité ne se tarit pas en bande dessinée.