Critique de Sabinerose

Délicieusement rétro !

L'enquête minutieuse menée par Blake et Mortimer pour retrouver l'infâme Marque Jaune a le charme désuet de certains vieux films en noir et blanc tombés dans l'oubli.

Quelle élégance, tout de même, ces gentlemen faisant preuve d'un savoir-vivre à toute épreuve ! Ils n'entrent nulle part sans frapper. Ils sont toujours correctement habillés. Même le méchant prend la peine d'envoyer un petit mot (d'une vingtaine de lignes !) pour demander à ses adversaires de renoncer à le pourchasser.

Ca, c'est pour le côté plaisant de la lecture. le côté moins agréable, c'est que l'ouvrage est davantage un roman illustré que de la bande dessinée (même selon les standards de l'époque). La surabondance de textes, parfois inutiles, parfois redondants, et généralement indigestes, rend la lecture fastidieuse.

Mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche, il s'agit malgré tout d'un monument de la bande dessinée. A lire, ne fut-ce que pour parfaire sa culture générale.