Critique de TableRonde

Attention : chef d'oeuvre ! Certes, un peu suranné. Mais quelle ambiance londonienne. Les premières planches trempent le lecteur sous la pluie battante, les vues des toits de Londres, puis sur la Tower of London sont exceptionnelles. Il en sera de même à Park Lane, à Tavistock Square, à Piccadilly Circus et sur les docks. L'arrière court vide du Centaur est angoissante. Sans oublier le passage dans les égouts ou autres souterrains qui reste un moment incontournable dans toutes les histoires d'Edgar P. Jacobs. On ne regarde plus Londres de la même manière après cette lecture et ses relectures.
L'intrigue est excellente, absolument !
Certes, Jacobs écrit beaucoup (trop même), car il veut prendre le lecteur par la main. Il en devient presque agaçant lorsqu'il se lance dans ses explications scientifiques, à vouloir rendre très crédibles ses inventions.
Mais l'ambiance mystérieuse prend le lecteur qui veut bien en faire l'effort.
A (re)lire avec attention, en posture de gourmand qui goûte chaque vignette en la mâchouillant.