Critique de NofSet

"L'Énigme de l'Atlantide" est un bon album de "Blake et Mortimer", c'est un peu extrême, plus fou que d'habitude, mélangeant de la grande aventure et de la totale science fiction.
L'histoire est prenante, le début spéléologique traîne un peu, et puis nos deux héros découvrent émerveillé un univers insoupçonné, la légendaire "Atlantide", ensuite tout va très vite...
Le monde particulièrement intéressant que décrit Jacobs est dépaysant, de la science fiction sur le mythe de l'Atlantide, avec ses règles, ses codes, mais le récit est très confus, un peu lourd, la lecture est parfois un peu pénible. le scénario n'est pas si mal, comme toujours, les actions sont décrites avec précision et beaucoup de texte.
Jacobs est un conteur hors pair on se demande où il va puiser son inspiration, cet album est un peu en-dessous des 6 précédents pourrait-on dire, mais en fait tout dépend de la façon de l'aborder. Certain passage mon vraiment fait rire, comme la défroque d'Icare et de Blake et Mortimer (page 56), ou encore Mortimer se trouvant au fin fonds des profondeurs d'un continent oublié à lutter contre l'infâme Olrik (page 54) est totalement jubilatoire.
Le dessin est précis, complexe, dans une belle ligne claire, la trame juste, fouillée, fine. Les décors sont fabuleux, mais les planches sont pleines de cases, c'est très peu aéré.
Si vous aimez la SF hellénique, le space opéra et la grande aventure, cet album va vous régaler !