Critique de jeunejane

1861 ,dans le Lancashire, la famine sévit.
En cause, la guerre de Sécession en Amérique qui prive la région de l'arrivée de coton pour ses filatures.
Edwin Blake et ses quatre filles dépendent de cette industrie et sont privés de travail.
Edwin a une personnalité très attachante, il étudie le grec ancien et élève ses filles pour qu'elles aient de l'instruction et de la personnalité. Cassandra, l'aînée prend soin de son père et de ses soeurs depuis la mort de leur mère quand elle avait 14 ans.
Elle a 28 ans au moment du récit.
Elle fait connaissance du jeune veuf Rice Gregory qui nourrit le projet de partir en Australie. Il lui promet de la faire venir dès que les conditions seront acceptables pour elle.
Edwin a un frère , Joseph, qui vit dans l'aisance mais avec une harpie de femme qui lui interdit de voir son frère et ses filles.
Cette sorcière fera beaucoup de mal à Alexandra.
J'ai été séduite par le roman d'Anna Jacobs même si le début a été difficile pour moi. Je me croyais embarquée dans une romance classique. Et bien pas du tout !
Une fois lancée dans ma lecture, je ne l'aurais plus quittée.
Non seulement les personnages sont attachants sauf les membres conservateurs du pasteur anglican et la tante qui en fait partie, mais en plus l'auteure a un don pour accrocher le lecteur. Pas question d'ennui dans ce livre.
Les détails historiques sont très enrichissants et sont intégrés habilement à la trame du récit. Cela évite des longueurs inutiles sous forme de leçons descriptives.
Beaucoup de qualités au roman d'Anna Jacobs et à son traducteur, Sebastian Danchin.
La quatrième de couverture est cependant un peu trop bavarde mais révèle de façon intéressante que l'auteure a grandi elle-même dans le Lancashire, vit en Australie et vient rendre visite régulièrement à sa famille.
Je suis impatiente de découvrir la suite " Cassandra et ses soeurs".
Une très belle découverte !