Critique de Gabrielle_Dubois

Harriet Jaconbs née en 1813, en Caroline du Nord, fille d'un homme libre et d'une esclave, elle est donc esclave.

C'est un récit qui semble écrit simplement. Mais il est juste sobre pour décrire l'horreur et l'enfer de l'esclavage sous tous ses aspects.

Au-delà des privation de liberté, maltraitance, torture, violence, viols et j'en passe, Harriet Jacobs analyse toute la société non seulement des États du Sud esclavagistes, mais aussi des États du Nord, des "visiteurs" du Nord ou de l'étranger qui repartent la plupart du temps avec une fausse impression de l'esclavage. L'auteure analyse aussi bien les maîtres, que les maîtresses, que les esclaves. Surtout, elle réfléchit à la situation des femmes esclaves, leur précarité, vulnérabilité plus grande encore que pour les hommes esclaves.

Harriet est une auteure si intelligente, clairvoyante, si pleine de coeur. Au-delà de sa situation personnelle épouvantable d'esclave, elle voit le système tout entier arrive à formuler qu'au final, il nuit aux esclavagistes eux-mêmes, maîtres et surtout maîtresses, petits Blancs libres, accentuant leurs mauvais penchants (pour le dire gentiment) et étouffant ce qui aurait pu être bon en eux.

Comment peut-on avoir subi autant que Harriet et avoir su garder sa dignité, son coeur, sa pensée intacte ? Parmi les humains, certains sont supérieurs par leur force d'âme, Harriet est de ceux-là, nous ne lui arrivons pas à la cheville, mais osons lever nos yeux vers elle et nous laisser éblouir par sa lumière qui brille depuis deux cents ans et qui brillera encore pour les siècles à venir.
Lien : https://www.gabrielle-dubois..