Critique de Selias

Nous pénétrons dans la famille Meltzer, une riche famille qui possède une usine de filature, nous sommes en Allemagne, en 1914, à la veille de la première guerre mondiale . On va suivre les différents personnages, Johan le patriarche, le patron de l'usine, autoritaire, il est de l'ancienne école, un peu dépassé, sa femme Alicia et les trois enfants, Paul, appelé à seconder son père puis à lui succéder, Kitty et Elizabeth les deux filles, très différentes, la première est une beauté, artiste, volubile, toujours en train de parler et de rire , la seconde ne brille pas par son physique, plus en retrait et évidemment jalouse de sa soeur qui fédère tous les regards. Et puis il y a toute la horde des domestiques, chauffeur, jardinier, femmes de chambre, cuisinière, gouvernante.
On va rentrer dans les histoires d'amour, les tromperies, les bassesses, les jalousies, les rivalités des uns et des autres. Dans cette maison, il y a aussi Marie, petite orpheline, employée à la cuisine mais qui va vite prendre du galon pour se hisser au plus haut de la pyramide, elle va devenir un des personnages central de cette famille, son passé plein de zones d'ombre et celui de sa famille, liés à la famille Metzer, vont emerger peu à peu.
Dehors la guerre menace et bientôt, va venir perturber la sérénité et l'équilibre de la maison , arracher fils, maris et pères à leur famille pour les envoyer sur les champs de bataille laissant les femmes et les enfants seuls et désemparés . le premier tome s'arrête à l'aube de la guerre.
J'aime bien de temps en temps lire des sagas de ce genre, pour repartir ensuite vers des romans plus exigeants. Ces petites pauses sont salutaires et en ce début d'année plus que compliqué, j'en éprouvais le besoin.