Critique de cindyh68

📓MON AVIS : Tout comme les 2 volets précédents, j'ai de nouveau écouté ce tome sur Audible, car cette lecture s'y prête bien et j'apprécie beaucoup la lectrice.
Ici, l'histoire se situe entre 1923 et 1925, toujours à Augsbourg. L'Allemagne se retrouve très affaiblie par la guerre et, en sa qualité de vaincue, elle doit payer les réparations. Ce qui implique que la situation économique du pays et de ses habitants est plus que précaire. Paul Melzer est revenu de la guerre et prend la tête de l'usine de textile. La vie suit son court à la villa, mais l'arrivée d'une nouvelle gouvernante va semer la zizanie entre les membres de la famille, si bien que Marie et Kitty vont quitter la villa avec les enfants.
J'ai encore pris beaucoup de plaisir à écouter ce nouveau volet de la villa aux étoffes.
Dans ce 3e tome, nous suivons beaucoup les enfants de Marie et Kitty, et j'ai trouvé que c'était tout simplement rafraîchissant. Chacun d'entre eux découvre sa voie, ce qui ne convient pas forcément à tous. Ici, j'ai trouvé le personnage de Paul particulièrement détestable par son comportement envers ses proches.
Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est découvrir plus amplement les difficultés financières dont a souffert la population allemande au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale, ainsi que les problèmes politiques et gouvernementaux du pays. On y sent frémir les prémices du nazisme.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures des domestiques et leur relations avec leur maîtres.
La lectrice a fait un formidable travail d'interprétation qui a accentué mes ressentis pour ce roman. J'ai donc hâte de découvrir la suite de cette saga, toujours à l'audio, car je trouve que ce format me convient totalement.