Critique de cherieblossom

L'année 1935 s'annonce plus calme pour la famille Melzer dont l'usine textile a réussi à se remettre de la crise économique grâce à la bonne gestion de Paul. Marie est très fière de son époux avec qui elle a retrouvé sa complicité des débuts après une phase difficile. Leurs enfants sont devenus grands et quittent peu à peu le nid sous leurs regards émus. Mais l'émotion se trouve aussi ailleurs et notamment dans les rues de la ville dont les rumeurs qui courent visent Marie et son origine juive. L'idéologie nazie qui se développe dans le pays l'inquiète et sentant venir une catastrophe imminente elle prend la décision d'abandonner son atelier de couture afin de se protéger et de protéger sa famille. Une décision difficile pour elle comme pour Paul qui ne cesse d'entendre qu'il ferait mieux de divorcer pour s'éviter des ennuis. A l'aube d'un conflit international, la Villa aux étoffes s'apprête à vivre des heures bien sombres !

Quel plaisir de me plonger dans ce nouveau tome et de retrouver tous ces personnages que j'adore (et certains que j'adore détester 😜). Marie, Paul, leurs enfants, les cousins et les domestiques ... Ces derniers ont d'ailleurs toujours ce côté curieux qui me fait beaucoup rire, surtout lorsqu'ils refont le monde en évoquant leurs maîtres qu'ils ne comprennent pas toujours tout en mangeant une part de tarte et en buvant une tasse de thé. On se sent tellement bien dans cette villa même si une menace sombre se propage et que les mentalités n'évoluent pas comme on le souhaiterait pour tous les personnages. J'ai d'ailleurs trouvé le contexte historique très bien écrit, il n'y avait pas de temps morts et même si le tome six (qui sort cet automne en Allemagne) s'annonce douloureux vu qu'il se déroulera probablement en plein Seconde guerre mondiale il me tarde de le lire pour connaître la suite de leurs "aventures" respectives.