Critique de Clodegrans

Quel plaisir de retrouver avec ce tome 6 tous les personnages de cette saga inoubliable qu'est La villa aux étoffes. Encore une fois je n'ai pas vu passer les 650 pages et j'ai suivi avec un intérêt encore plus grand les événements auxquels ont dû se confronter toutes la famille Melzer et ses domestiques. En effet le roman se situe pendant la deuxième guerre mondiale mais bien entendu vue du côté allemand. Et l'on se rend compte que pour certains Allemands la période tragique du nazisme a été une souffrance profonde, écartelés qu'ils étaient entre la fidélité à leur patrie et la clairvoyance qu'ils avaient de cette monstruosité engendrée par leur dirigeants. C'est le tome que j'ai préféré, tous les personnages étant confrontés à leur conscience devant le tourbillon tragique de la guerre. L'auteur a su décrire tout en nuances l'attitude de chacun. Rien n'est ni tout blanc ni tous gris. Bref une belle saga qui se clôt, que j'ai refermée à regret et que je ne suis pas prête d'oublier.