Critique de herve_14

Barbara, déjà veuve de deux pasteurs, s'éprend de Paul, le jeune pasteur fraichement arrivé de Copenhague. Femme fatale, femme enfant, belle, sensuelle, entière, Barbara écoute la voix de son coeur avant celle de la raison et des conventions, sociales et religieuses. Désirée par les hommes, enviée par les autres femmes, Barbara ne laisse personne indifférent dans le microcosme de la société féroïenne du XVIIIè siècle. Publié en 1934, après la mort de son auteur, le roman continue à nous interroger sur notre perception du sentiment amoureux et de l'exclusivité qui s'y attache. Barbara est une femme amoureuse, elle s'attache facilement mais se délie tout aussi facilement des liens que lui impose le mariage dès que son coeur la porte vers un autre homme. Et Paul, le mari bafoué, en prend son parti. Mais à la fin, elle se fait duper par la petite bourgeoisie, trop heureuse de voir les choses rentrer dans l'ordre moral et de tenir une petite vengeance sur la femme insaisissable. Un roman moderne, qui continue de nous interpeler tant on n'a de cesse de comprendre l'amour, que l'on soit au Féroé au XVIIIè ou en France au XXIè siècle