Critique de helolitla

Lapin vit au bord d'une route, mais ne l'a jamais arpentée. Il est en effet très timide et n'ose pas s'éloigner de chez lui. Heureusement, il reçoit régulièrement la visite de Chien, qui lui raconte ses nombreux voyages à moto, et le fait ainsi rêver. Mais un jour, Chien meurt, lui laissant en héritage sa moto...

***

C'est une nouvelle fois par la couverture que j'ai été d'abord attirée. Ce foisonnement de couleurs, la douceur qui s'en dégage m'avait interpellée. Et puis j'ai lu le titre, et je me suis dit : "Pourquoi pas ?"

Et j'ai bien fait ! Cet album délicat aborde de nombreux thèmes avec une grande délicatesse et beaucoup de justesse. L'amitié, le deuil, les peurs limitantes, le voyage...

Parce qu'il n'a jamais osé partir, Lapin hésite longuement... Mais l'appel de la route est fort ! C'est beau, c'est poétique, une belle histoire de transmission. de résilience aussi.

Le tout sublimé par de magnifiques aquarelles, aux couleurs chatoyantes lorsque le voyage est évoqué.

Un bel album qui pousse à sortir de chez soi, à affronter ses peurs pour découvrir le vaste monde !