Critique de idevrieze

Je l'attendais ce tome....

Mon préféré de la saga, je pense, et ceci depuis plus de dix ans. Et pourquoi? Tout simplement parce qu'on suit une bonne partie de l'initiation de Paneb, ce personnage haut en couleurs de la Place de la Vérité. En effet, le premier tome suivait l'initiation de Nefer, le second tome celui De Claire, la saga femme. Il était donc logique que ce troisième tome suive le chef d'oeuvre de leur fils adoptif. Et pourtant, ce n'était pas gagné pour Paneb. Sa personnalité de feu, directement inspirée du dieu Seth en fait un élément incontrôlable que seul l'environnement de la Place de la Vérité peut apprivoiser. Oui, je ne dis pas contrôler mais bien apprivoiser car Paneb ne se soumet à aucun homme, seulement à son idéal : la peinture.

Paneb comprend aussi que s'il peut réaliser son chef d'oeuvre, c'est tout simplement parce qu'il a une femme adorable qui le soutien, Ouabet la Pure. Certes, il a sa maîtresse qui entretient sa passion, Turquoise. Et surtout, surtout, il y a les hommes. Ceux qui le forment, ceux qui le guident et aussi ceux qui l'accompagnent. Ainsi, il mûrit de tomes en tomes et en restant avec eux, il accomplit son oeuvre.

Entre temps, l'étau se resserre autours de la Place de la Vérité.

Bien entendu, nous ne nous éloignons pas non plus de l'intrigue principale, à savoir ceux qui veulent percer les secrets de la Pierre de Lumière et détruire la Place de la Vérité. A cela s'ajoute bien entendu une succession au trône avec la bataille en Sethi II et son fils. Sans compter non plus les manigances de Méhy et de sa femme Serkéta. Sans compter non plus (et là c'est fort) que l'on ne connait toujours pas le nom du traitre.

Bref, l'auteur sait comment nous maintenir en haleine et s'amuse, en dehors de la découverte formidable des cultes et des initiations de la Place de la Vérité. C'est en cela que je considère ce tome comme complet c'est qu'on ne sait pas où donner des yeux. Sans compter que l'on connaît tous les personnages et nous sommes donc très attachés à eux. Alors, chaque lecteur pourra prendre cette histoire à coeur.

Je vous dis donc à très vite pour le tome de dénouement.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..