Critique de cicou45

Il est vrai que l'on retrouve certains noms plusieurs fois présents dans d'autres sagas de Christian Jacq tels que Médès, un riche notable conspirateur dans "La pyramide assassinée" et Vent du Nord, le célèbre âne extrêmement intelligent et fidèle ami du héros et voilà la raison pour laquelle je n'ai pas attribué la note maximum à ce premier tome car cela m'avait donné, à première vue, une impression de "déjà vu". Or, il n'en n'est rien car l'intrigue ici est toute autre.

L'histoire se déroule sous le règne du pharaon Sésostris. Irek, un jeune orphelin destiné à être livré aux eaux du Nil afin d'apaiser les colères des dieux en leur servant d'offrande, est en réalité destiné à un avenir bien plus grand que dans ses espoirs les plus fous. Devenu un scribe de renom, ce dernier est bien décidé à découvrir pourquoi on a tenté de l'assassiner et surtout qui en étaient les commanditaires. Son parcours sera parsemé d'embûches et il sera encore maintes fois confronté à la mort mais pour lui, rien n'est plus important que la vérité et, même si ses jours sont en danger, il est bien décidé à ne reculer devant rien.
En parallèle, le pharaon mène une lutte acharnée contre un ennemi invisible car le célèbre acacia, l'"arbre de vie" a été endommagé et dépérit, d'où le fait que la vie même de l'Egypte en tant que nation forte et de sa prospérité est menacée. le pharaon est donc bien décidé, lui aussi, à rétablir la paix et à réunifier son pays, dont certaines provinces, prônaient leur indépendance mais, y parviendra-t-il ?

Un premier tome encourageant avec des traîtres de toutes parts, des alliés que l'on considère à tord comme des ennemis, des intrigues...enfin tout ce qui fait que l'on a envie de poursuivre la lecture de cette saga car, même si le lecteur a des soupçons, sont-ils justifiés ? En effet, l'auteur a montré à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas se fier aux apparences...