Critique de Domichel

L'ex-inspecteur chef Higgins coule une retraite heureuse dans son manoir du Gloucestershire, et goûte aux plaisirs simples de la nature, promenades matinales sous une pluie fine, bien protégé par son Tielocken, communiant de corps et d'esprit avec les animaux de la forêt environnante, avant de rentrer auprès d'un bon feu et savourer un Royal Salute hors d'âge, son chat Trafalgar sur les genoux.
À des lieues de là, près de Londres, l'Institut Confucius est le théâtre de nombreuses activités commerciales et intellectuelles, visant à mieux implanter les valeurs de l'Empire du Milieu au sein de la civilisation britannique. Tout irait pour le mieux si un meurtre n'était commis dans cet institut au coeur de la nuit, mettant ainsi en péril l'union fragile en mouvement entre la Chine et la Grande-Bretagne.
Las ! le Superintendant Marlow va devoir convaincre son ami Higgins, connaisseur de la philosophie asiatique, de rompre sa paisible retraite pour côtoyer les bassesses de l'âme humaine en proie aux instincts les plus vils.

C'est une des meilleures enquêtes que j'ai eu le plaisir de lire, parmi les nouvelles inédites, écrites pour son héros par Christian Jacq, qui prend un plaisir évident à mettre ses pas dans ceux d'Agatha Christie et nous emmener visiter Londres et ses environs afin de confondre le ou les assassins de Wandi Miyuan. Citant tour à tour Lao Tseu et Confucius, c'est un petit voyage au coeur de la philosophie, que nous propose Christian Jacq, égratignant au passage les travers des ”frenchies“.