Critique de Domichel

Il fallait donc que l'affaire fût d'importance extrême, pour que le grand patron du Yard en personne appelât Higgins, afin de lui demander d'intervenir d'urgence, malgré leurs différends qui avaient conduit ce dernier à quitter la police créée en 1829 par Robert Peel. Cela ne l'empêcha pas de prendre son déjeuner, méticuleusement préparé par Mary la gouvernante âgée de 70 ans depuis toujours, en compagnie de Trafalgar le siamois et de Geb le chien adopté lors d'une précédente enquête, La vengeance d'Anubis.
Effectivement, lorsqu'il arriva, c'est 5 morts qu'il découvrit dans un établissement que le chef du Yard n'hésita pas à qualifier d'École du crime. Aussitôt en présence d'une quantité d'enquêteurs, il exigea - et obtînt - d'être le seul, avec le Superintendant Marlow et néanmoins ami, habilité à mener l'enquête, assisté de Babkocks, le légiste sosie de Churchill, et Holmes le jeune génie du laboratoire central promis à un bel avenir.

Pour les habitués des enquêtes de l'inspecteur Higgins, rarement une affaire démarra aussi vite ! Dans un nouveau récit, (en opposition aux anciennes enquêtes rafraîchies), Christian Jacq nous emmène dans les secrets de la police scientifique, en compagnie de personnages hauts en couleurs, au mensonge facile et aux habitudes peu recommandables. On ne s'ennuie pas souvent en compagnie de Marlow, sanguin et toujours prompt à mettre sous les verrous son interlocuteur, et il faut la patience et le calme de l'ex-inspecteur-chef, pour équilibrer les interrogatoires. Bien entendu nos deux complices viendront à bout du mystère mais au prix de bluffs tout en finesse et de rebondissements, qui laisseront le lecteur bien incapable de trouver le vrai coupable.
Encore un bon moment de lecture !