Critique de Simplementfab

Premier tome (sur 5) d'une série de romans consacrée au célèbre pharaon Ramsès II, Christian Jacq va se concentrer ici sur la jeunesse de Ramsès, depuis son adolescence jusqu'à la mort de son père le pharaon Séthi 1er, alors que Ramsès est âgé de 23 ans. Aventures, enquêtes, romance et intrigues politique vont déjà être très présents autour du jeune Ramsès, que peu de personnes souhaitent voir arriver sur le trône en dépit de sa personnalité hors du commun, en particulier son frère ainé qui s'était longtemps vu comme le digne successeur de son père. L'histoire se lit rapidement, c'est en fait un genre de page turner à l'écriture plutôt simpliste, sans grand relief, mais qui a tout de même le mérite de m'avoir accroché. Je regrette cependant qu'un spécialiste de l'égyptologie comme Christian Jacq prenne autant de libertés avec l'histoire. Je conçois qu'écrire un roman historique racontant la vie du pharaon Ramsès II implique forcément une imagination et une interprétation personnelle de sa vie et de son charactère, mais il y a des faits historiques durement réfutables et avec lesquels C.J. ne s'embarrasse pas. Je peux comprendre qu'il ait inventé un grand frère à Ramsès dans le but d'intéresser le lecteur par des intrigues de cour, ou encore qu'il ait fait de la guerre de Troie une guerre contemporaine de la jeunesse de Ramsès (si l'on accepte la réalité historique de la guerre de Troie, il est tout à fait concevable que Ramsès ait vécu au même moment), mais faire d'Homère un contemporain de la guerre de Troie et donc de Ramsès est franchement aberrant. Il est donc des prises de liberté que je peux comprendre, mais certainement pas cette dernière, d'autant que ça n'apporte rien d'important à l'histoire du livre. On est donc assez loin ici du roman historique écrit avec rigueur, Christian Jacq n'est ni un Walter Scott ni un Ken Follett, il faut selon moi lire cette série de livres comme un simple roman, bien que les faits historiques les plus marquant du règne de Ramsès semblent tout de même (ou devrais-je dire évidement) gardés dans cette saga. Je fais une pause d'un livre et je lirai le deuxième tome avec malgré tout un certain plaisir.