Critique de Jubibu

Autant j'aime toujours le point de vue humaniste de cet auteur, autant à quelques reprises, les raisonnements qui amènent à certaines conclusions me paraissent prendre quelques raccourcis. On aurait aimé entrer davantage en profondeur sur certains points mais peut-être que dans un soucis pédagogique, il a voulu simplifier.

Néanmoins, ce livre a le mérite de faire changer notre point de vue sur le monde et nous-même, l'école, le travail, la compétition et la sélection. Un petit livre qui réveille un peu l'esprit et une utopie qui ne parait pas irréalisable non plus. Albert Jacquard est définitivement tourné vers le progrès de nos sociétés. Il est en faveur du "nous" sans oubliéle "soit-même".

"Il faut l'affirmer en toute occasion: la fonction du système éducatif n'est pas de fournir des hommes compétents pour le travail. Son objectif est de participer à une tâche autrement décisive : aider chacun à devenir lui-même en rencontrant les autres."