Critique de frandj

On a autrefois méconnu l'éclat de la science arabe pendant le Moyen-Age. Maintenant il n'est plus contesté, ce qui ne signifie qu'on soit très bien documenté à ce sujet. Cette courte monographie permet de connaître les personnalités arabes ou bien persanes ou encore andalouses - presque toutes musulmanes, en tout cas - qui se sont illustrées dans la science médiévale: toutes les mathématiques (y compris les chiffres indiens, dits arabes), la géodésie, l'astronomie/astrologie, l'optique, la chimie/alchimie, la botanique, l'anatomie, la médecine, etc. A côté de célébrités comme Avicenne, Maimonide, Averroès et Ibn Khaldun, ce petit livre indique les contributions d'auteurs moins connus. Grâce à d'utiles traductions, la science arabe s'est largement inspirée des savants grecs de l'Antiquité (notamment Aristote). Inversement, elle a influencé les savants occidentaux, alors qu'elle-même commençait à s'essouffler puis à stagner.

D'une manière générale, j'adore la collection "Découvertes" de Gallimard, concise, très joliment illustrée, précise: de l'excellente vulgarisation. C'est bien le cas de cette monographie, dont le sujet est particulièrement intéressant.