AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GribouilleLechat


Ce livre étant très court et écrit assez gros, il se lit très vite, et je n'ai donc pas eu le temps de vraiment m'immerger dans ce monde.

Néanmoins, malgré un côté "enfantin" qui est logique puisque c'est une série Jeunesse, il est très plaisant à lire et les péripéties et les rebondissements s'enchaînent à un bon rythme, et certains passages plus graves laissent présager que la suite sera peut-être moins innocente, plus sombre.

J'ai trouvé un peu rapide la transformation de Mathieu, qui est un novice discret et timide dans les premières pages et devient en une nuit courageux, plein de ressources, combatif et charismatique.
Mais il n'empêche que c'est un personnage très sympathique et attachant. L'image de la couverture qui le représente mignon à croquer m'a peut-être influencé, mais ce n'est pas sûr. :-)

Parmi les "gentils", il y a d'autres personnages que j'ai bien aimé : le frère Mathusalem (qui porte bien son nom vu qu'il doit avoir au moins 200 ans!), la jeune et jolie Florine, qui ne laisse pas Mathieu indifférent, Dame Blaireau, qui est d'une fidélité sans faille à l'Abbaye et aide énormément les moines-souris grâce à sa taille imposante (par rapport aux souris et aux rats), le lièvre Basile, qui est de loin le personnage le plus drôle de ce 1er tome...

Du côté des méchants, ils sont tous plus laids, sales, hargneux, vicieux et bêtes les uns que les autres! Enfin, sauf Cluny, qui est tout cela, la bêtise en moins. Il est même très rusé, mais met toute son intelligence au service du Mal. Mais pas du mal, dans le sens "le Diable", etc... Non, le Mal pour le Mal. Il aime commander, régner, être obéi et surtout... craint. Il est complètement sans coeur et n'hésite pas à tuer ou abandonner ses plus fidèles comparses quand ils ne lui servent plus.
Ce qui ne l'empêche pas d'être complètement adulé par ceux-ci!

Je tiens ici à saluer l'auteur (et le traducteur!) pour les noms des rats. Parce que Dent-rouge, Griffenoire, Pique-fromage, Rageur, Tête-de-mort, Sanffroid, Musopourri, Brûlot, Demi-queue et j'en passe, ça m'a beaucoup amusée!

Ce premier tome se termine sur plusieurs questions posées par l'auteur, livre pour enfants oblige, dans le genre : "Mais que va-t-il se passer dans le prochain tome?" , "Les héros arriveront-ils à se sortir de cette situation?"...

Conclusion : J'ai vraiment apprécié cette lecture malgré le côté "jeunesse" indéniable. Je lirai les deux tomes suivants très bientôt, je pense.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}