Critique de tobiblion

«Une fabrique d'amnésiques ne produit que des voyageurs sans bagages.» Si l'histoire a établi une colonie de peuplement dans votre bibliothèque et que vous vous interrogez sur les origines de ce mystérieux phénomène, je vous invite à faire de ce livre votre bréviaire. Tous les passionnés feront le même constat : les universitaires de notre époque ont été rudes envers l'histoire, cette vénérable forme de connaissance. Ils l'ont regardé avec condescendance, ont voulu en faire une science exacte, la mutiler au gré de leurs envies et lui dénier toute fonction méditative. le coup de grâce vient aujourd'hui des apprentis sorciers d'État qui l'instrumentalisent à outrance. Fort de ce constat, Michel de Jaeghere rend ses lettres de noblesse à l'histoire et nous prouve qu'un dialogue avec les morts est riche d'enseignements. Chaussé de ses bottes de sept lieues, il remonte le temps à grandes enjambées, prend de la hauteur et nous distille quelques lignes de sagesse. En revisitant à sa manière l'histoire universelle depuis l'Antiquité, il nous prouve que Plutarque et Hérodote sont bien de retour pour les beaux jours !