Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer Sans preuve & sans aveu le nouvel opus de Philippe Jaenada. Il est notamment l'auteur d'Au printemps des monstres et de la serpe. Une fois de plus il s'empare d'un fait divers, le décortique et réalise un travail de justicier. Il est en colère ; comme l'indique le titre il est persuadé que son personnage a été condamné en dépit du bon sens et du respect des règles minimales de la justice.
Sans preuve & sans aveu est composé en deux parties : ce texte de deux cent cinquante pages est relativement bref par rapport aux précédents romans de Jaenada. Dans un premier temps il raconte les circonstances qui le conduisent à s'intéresser au cas d'Alain Laprie et au meurtre de Marie Cescon. Puis il rapporte les principaux éléments de l'affaire avant dans un second temps de tout reprendre et de passer les faits dans la broyeuse des fourches caudines de son analyse scrupuleuse. A la différence par exemple de Lucien Léger personnage central d'Au printemps des monstres, Alain Laprie est toujours vivant et depuis juin 2021 cet homme de soixante-cinq ans, condamné pour le meurtre (sans réel motif avéré) de sa tante de 88 ans, est incarcéré pour purger sa peine de quinze ans d'emprisonnement. le style de Jaenada ne varie pas, il multiplie digressions et parenthèses, il convie le lecteur à suivre le cheminement de sa réflexion. Il a relu le dossier d'instruction, consulté des archives. Il explique dans les premières pages son choix de ne pas nommer la plupart des parties-prenantes et d'utiliser des pseudonymes (mois et légumes c'est-à-dire par exemple Novembre, Juin, Avril, Poivron, Cerise, Kiwi, Framboise). Ce subterfuge (pour éviter probablement des procès) un peu déstabilisant au début n'entrave pas la lecture ni la démonstration de l'auteur. Il explique son intention : « qu'on croie Alain Laprie innocent ou non n'est pas la question, on peut croire ce qu'on veut. Simplement, une justice sérieuse et digne, honnête, ne pouvait pas l'empêcher de poursuivre sa vie sans raison valable, ne pouvait pas le priver de sa liberté, de sa famille, de ses amis, de ses années de retraite, en faisant mine, avec cynisme, de s'appuyer sur un dossier qui ne contient que du vide, trouble, des inepties, des leurres, des ruses, des mensonges, des erreurs. C'est de la non-justice, de l'injustice. » Autant dire que ce constat le révolte et le motive à écrire ce livre qui est un cri du coeur, une demande de révision du procès pour garantir la justice. Les faits débutent le 17 mars 2004 lorsque le corps de Marie est retrouvé ensanglanté dans sa maison girondine en train de brûler. La piste du suicide est rapidement écartée, Alain est le dernier à l'avoir vue vivante, il sera le suspect idéal pour les enquêteurs. D'autant que la rumeur, portée par les Novembre, d'une fâcherie entre la tante et le neveu préféré et d'une possible révision du testament intéresse les gendarmes locaux. Leur enquête sera principalement à charge, bâclée (bien que durant de longues années avant le procès) et basée sur une intime conviction liminaire jamais remise en cause. Trois juges d'instruction successifs seront en charge du dossier qui traine ; les auditions et la collecte d'indices sont pour le moins légères. Un premier procès est reporté suite à l'intervention (farfelue) d'un gendarme. Alain Laprie est une première fois acquitté par la cour puis condamné en appel. Cette histoire racontée avec brio et méticulosité (il faut croire Jaenada faute d'être en capacité de vérifier ses propres éléments et déconstructions des preuves, notamment relatives à l'incendie et à l'alibi de Laprie) est stupéfiante.
Sans preuve & sans aveu est un texte rapide et acharné, écrit dans l'urgence pour exprimer une révolte. Philippe Jaenada apparait comme un brave type qui consacre son temps et son talent à défendre l'honneur d'Alain Laprie qu'il croit innocent et surtout condamné en l'absence d'élément tangible et avéré.
Voilà, je vous ai donc parlé de Sans preuve & sans aveu de Philippe Jaenada paru aux éditions Miallet-Barrault.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..