Critique de aa67

Prise de position très dynamique et pourquoi pas un polar.
D'entrée de jeu, Philippe Jaenada déstabilise par rapport à ce que je croyais connaitre de lui, et cela même si, comme nombre d'écrivains, il a probablement encore quelques belles facettes cachées.
Il prend la parole, en son nom, en son âme et conscience.
Dès les premières pages les faits et les détails sont minutieusement répertoriés, un peu façon rapport. Mais le coeur y est déjà, ça c'est indéniable.
Toujours cette écriture au style parfait à mes yeux. Toujours cette conviction de tout ce qu'il défend : la justice. Et dans « Sans preuve & sans aveu » on est bien entre justesse des mots et justice pour tout homme.
Au début on pense qu'on va se perdre avec tous ces noms de personnages gravitant autour du décès de Cescon Marie, 88 ans, retrouvée ensanglantée et sortie trop tard du feu de sa maison. Mais, comme j'ai réussi à suivre, tout le monde y arrivera :-)
La vie et l'emploi du temps d'Alain Laprie, le suspect de cette fin tragique, sont minutieusement décortiqués. Ils ne collent pas au montage qu'en font les enquêteurs : travail d'enquêteurs que Jaenada présente respectueusement et sans les attaquer frontalement. Il observe, constate leur travail. Tous les rapports, toutes les expertises, ainsi que la motivation du jury, s'accrochent à un fait qui est sensé démontrer la culpabilité de cet homme de 66 ans. Et cela Philippe Jaenada le réfute.
Imbroglios familiaux et héritages sont inévitablement abordés.
Une autre chose marquante, la stupéfiante densité des recherches. Une somme de données vérifiées qui ne peut que confirmer que cet auteur sait ce que préparer son sujet veut dire.
Ce livre a été rangé sous des notions comme « erreurs judiciaires » et « récits personnels ». Pour ma part je trouve qu'il aurait autant sa place sous « romans policiers ». Oui, pas polars contemporains, mais romans policiers.
Quelle plume ! Quel homme respectable vous nous donnez à voir, cher monsieur Jaenada !