Critique de gatdopelikepablo

Ce qui frappe à la lecture du Dernier Duel, c'est la précision historique ainsi que la grande propension de son auteur à avoir une grande prudence sur ce qu'il ne sait pas. L'histoire est une science qui nécessite notre plus grande attention tant elle peut parfois être malmenée par les idéologues. Jager montre son envie de chouchouter la science à base de "peut-être" ou d'hypothèses, sans assener de vérités qui serait parfois des falsifications. Il a un respect pour son matériau, de part sa formation d'historien. Outre ce postulat, il sait construire une vraie histoire qui se lit comme un roman chevaleresque des plus exquis. Des relations vassaliques qui sont un sujet historique très documenté, il tire toute une dramaturgie qui met en tension des personnages. Cela va bien au-delà de Jean de Carouges et Jacques le Gris, mais aussi de leurs relations avec leurs pairs, et comment tout un engrenage de dominations se dévoile. Jager dresse toute une histoire sociale du Moyen-Âge, aspect que beaucoup ont tendance à délaisser au profit des affrontements armés, bien plus populaires. Ici, sans se délester de son ambition romanesque, il dresse un panorama historique bienvenu.