Critique de AP357

Une histoire de l'émergence des sociétés créoles de Martinique et de Guadeloupe, depuis l'époque des indiens/indigènes jusqu'au début du XVIIIème siècle (les siècles suivants seront traités dans les tomes 2 et 3).

L'Histoire est romancée afin que l'on puisse facilement appréhender la manière dont se sont mélangées 3 "races" (les colons blancs européens, les indigènes rapidement massacrés, et les esclaves "noirs" issus d'Afrique) dont les descendants, dont certains métissés, ont lutté pour se faire une place dans la société des Iles, à la politique mouvante.

Malgré cela, de nombreux faits semblent authentiques, et notamment les réactions de "Paris" face aux choix des planteurs des Iles, la difficulté de la France d'appréhender la vie là-bas, la résistance des planteurs, déjà.

C'est donc un roman très instructif, facile à lire, le seul reproche que je lui ferais est, au regard de l'ampleur de la période traitée, de passer rapidement sur chacun des personnages principaux (issus des familles Solis et Tara).

En effet, on s'attache rapidement aux personnages, à leurs aspirations, leurs déceptions, leurs haines même, mais il faut alors les abandonner pour examiner ce qui se passe dans la génération suivante...

Cependant, il semble que ce bémol soit bien atténué dans le tome 2, en cours de lecture, je vous en dirai des nouvelles !

Bien que j'aie mis à peu près 8 ans à me décider à commencer cette saga, récupérée par hasard après un déménagement et qui traînait dans coin, je ne le regrette pas du tout et j'en conseille vivement la lecture, c'est une très belle fresque, très éclairante sur la vie et les préoccupations de ceux vivant dans les îles.

Un autre bémol : ça donne furieusement envie d'y partir en vacances ! ;)