Critique de Ambages

Ah les plaisirs de la bouche ! Mange-moi est un roman dit érotique mais, bien qu'il y ait des scènes de sexe, je ne suis pas convaincue de ce classement. J'y ai plutôt vu un simple exercice de style, le roman dans le roman, qui est qui, l'auteur-personnage du roman- est-il celui ou celle que l'on croit, invente-t-il, vole-t-il des histoires pour les mettre à sa main…? Et sous cet angle, je me suis bien amusée parce que l'histoire, les histoires…de cul, oui c'est de cela aussi qu'il est question mais pas que, est bien menée, légère certes, mais vive et drôle. L'histoire, c'est aussi le portrait léger d'un groupe friqué de jeunes femmes, courant des années 90 où il était important de mettre la question du préservatif sur la table (la question pas le préservatif… toujours utile) et d'examiner les fantasmes les plus courus. C'est aussi une description des liens d'amitié entre ces jeunes femmes, amenée avec le sourire. Mais surtout, il est question de mets, d'aliments, du début à la fin. La nourriture, le fondamental de toutes les relations humaines. On se retrouve pour papoter autour d'un café au lait entre copines, on déjeune pour se raconter la nuit passée (à se faire dévorer)… la vie c'est aussi la cuisine, la mangeaille.
Alors ce titre et cette couverture ? il ne s'agit pas uniquement de nourriture charnelle épicée (seriez déçus, c'est assez convenu), mais c'est un ensemble de bonnes choses que Linda Jaivin met en avant : l'amitié se construit aussi autour d'une table.