Critique de leboncoinlecture

J'avais été frustrée de ne pas trouver de souvenirs ni d'émotions personnelles de l'auteur dans La dernière image, une traversée du Kosovo de l'après-guerre, cette BD remplit globalement ce manque. Gani Jakupi rapporte ce qu'il a vécu loin de ses proches alors qu'il était en Espagne pendant cette guerre civile et ce qu'il a vu en s'y rendant plusieurs fois par la suite lors de missions journalistiques. Il introduit davantage ses ressentis, son malaise, ses réflexions. Il rapporte des discussions, des rencontres et des souvenirs avec sa famille, avec des voisins. Il raconte de façon pratique cette traversée du Kosovo, la vie détruite, la vie qui se débat, la vie qui demeure, la vie qui rejaillit – de même que la violence, la peur, la haine et les horreurs.

Le dessin se fait souvent brouillé, brouillon, sombre, avec des cases pleines, sans horizon, avec très peu de perspective, qui enferment et qui étouffent.

Un témoignage assez bouleversant et instructif.