Critique de reveusedusud

Un voyage onirique au milieu de la forêt, en quête d'une identité retrouvée après un drame vécu. Rémi, après la mort de ses parents, ne se sent plus exister. Partir en colonie au milieu d'autres enfants ne l'aident aucunement à retrouver le sourire. Il est si transparent qu'on l'oublie même lors d'une sortie.

A partir de ce moment, le conte se lance, la plume très poétique de l'auteur nous entraîne dans un monde parallèle dont Rémi ne veut plus partir, se sentant enfin revivre après de longs mois en apnée, après la mort de ses parents. Vacillant entre réalité et virtuel, Rémi va devoir faire la part des choses et comprendre ce qui est réellement essentiel pour pouvoir réapparaitre du côté des vivants.

J'aurais aimé que la thématique du deuil et de l'absence, du manque, soit plus évoqué pour que cette thématique centrale soit vraiment un fil rouge encore plus présent. C'est la seule chose qui manque réellement à ce livre car j'ai été très rapidement happée par l'histoire joliment servie par une écriture tout en délicatesse qui nous emporte dans ce monde poétique. J'ai apprécié cette douceur et cette tendresse qui n'est pas si courante dans l'univers des romans jeunesse.

J'avais pressentie la fin avant ce dénouement mais cela ne m'a pas gêné même si certains auront quelques déconvenues à ne pas connaître ce qu'il en est réellement. Je conseille vivement cette lecture, à un lectorat qui peut être très jeune (dès 8 ans) jusqu'à plus âgé (12 ans) et qui trouvera de la qualité à la lecture de ce roman.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..