Critique de QueLire

C'est un abécédaire plutôt sympa que je vais vous présenter aujourd'hui. Apparemment, 2016 est l'année des illustrations à base de jouets, vu je retrouve ce concept dans plusieurs des ouvrages paru ces derniers mois. C'est sympa et ça parle aux enfants, alors pourquoi pas ?

Un abécédaire au vocabulaire assez recherché

L'une des qualités premières de « Le joyeux abécédaire » de Maria Jalibert est l'humour. le vocabulaire tend à présenter les personnages dans des situations souvent assez risibles. le gorille qui pense « Gla gla, il fait froid » ou encore « jumeaux portant des jumelles », font partie de ces exemples qui prêtent à sourire.

L'autre qualité première est le vocabulaire qui sort des grands classiques que l'on retrouve essentiellement dans des imagiers destinés aux plus petits.
Côté illustrations, c'est clair et simple. Juste les jouets sur fond blanc, tout l'art du décor étant dans la mise en situation.

Mon avis :

Le joyeux abécédaire de Maria Jalibert est sympa pour les enfants apprenant à lire. Cependant, je pense que pour une première découverte, une lecture avec un adulte est préférable. Pourquoi ? Car il y a beaucoup de subtilités qui ne sauteraient pas immédiatement aux yeux des enfants. Donc la première lettre du mot pourrait être mal interprétée.

Un exemple : ma fille qui est en CP a eu tendance à dire « dinosaure » alors qu'il s'agissait de la lettre « T » et donc de tyrannosaure et son talkie-walkie. Ou encore à la lettre U, elle énumérait divers ustensiles de cuisine après s'être creusé la tête, car elle ne trouvait pas les dénominations commençant par U. Normal, il y avait des plats, des spatules, des casseroles... et il fallait trouver le terme générique : ustensile.

J'ai trouvé génial les combinaisons de mots, qui font rire les enfants :

- ustensiles utiles certains sont usés

- vélo, végétation, voleur, volatile, vaisselle, vis et vipère : tout est vert sauf le ver et le verre.

Sincèrement, j'ai trouvé cet abécédaire plein de bonnes idées et même s'il faut un petit coup de main d'un adulte pour en comprendre toutes les subtilités, je le conseille sans hésiter.

Un abécédaire agréable apprécié d'Axelle et d'Audrey.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..