Critique de Sharon

854 pages, cinq parties, une action qui se déroule sur quinze ans, de la Jamaïque aux Etats-Unis, une cinquantaine de personnages, autant dire qu'entrer dans ce livre et arriver jusqu'au bout demande du souffle – tout en sachant qu'il est bien plus aisé de lire que de l'écrire.
Ne pas s'effrayer, ne pas rebrousser chemin : pas facile, tant la violence qui nous est racontée, décrite, est quotidienne. Tout peut arriver, n'importe qui peut devenir une cible, une victime. Personne n'est en sécurité, y compris quand la police est sur les lieux. Même Bob Marley, qui sera toujours appelé « le Chanteur ». Il sera toujours question de lui, implicitement, même après sa mort, et pourtant, il est la seule voix que l'on n'entendra pas dans ce roman polyphonique.
Presque tous auront la parole – y compris le fantôme d'un politicien assassiné, le gamin qui s'est engagé dans un gang, un tueur à gages ou une réceptionniste au chômage. Presque aucun n'en sortira indemne. Pourtant, une forme de rédemption est possible, à condition d'avoir de la chance (toujours utile, la chance) et la volonté chevillée au corps.
Le langage est souvent très cru, tout comme certaines scènes. Elles sont là et, finalement, servent aussi à caractériser la violence des relations entre les êtres -même les relations amoureuses.
L'humour est parfois présent – je pense au personnage d'Alex Pierce, journaliste très chanceux. Parfois. C'est grâce à lui que le titre du livre prendra son sens et me semblera aussi une histoire à continuer – ou pas.
Brève histoire de sept meurtres surprendra, étonnera, choquera sans doute, mais ne laissera pas indifférent.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..