Critique de alucine

Certains se diront peut-être que j'opte pour la facilité en rassemblant les trois tomes pour cette chronique mais sachant que je les ai lu d'affilé (en moins d'une semaine !) vous aurez donc pour une fois mon avis sur la trilogie complète ;-)

Bon ben voilà ça y est, je suis entrée dans le cercle des lectrices de Fifty shades ; LA saga outre atlantique qui a tant fait parler d'elle depuis sa sortie en France en octobre 2012 !

J'en avais déjà beaucoup entendu parler de la part de quelques amies, copinautes, bloggeuses… en passant par les émissions de TV, radios etc… et on peut dire que la publicité autour de ce livre n'aura épargné personne !! Et comme depuis plusieurs semaines les réseaux sociaux sont saturés par les images prises à la volée du tournage du film qui est actuellement en préparation, alors je me suis dit qu'il était grandement temps de passer à l'action !

Sachant que je vais faire un condensé des 3 livres, il serait préférable d'avoir lu la trilogie avant de lire la suite de cette chronique (même si je m'efforce de ne rien spoiler) : À bon entendeur, salut !

Pour résumer cette histoire en trois lignes : Anastasia Steele tout juste vingt et un an, jeune étudiante, fait la connaissance de l'énigmatique et richissime PDG Christian Grey lors d'une interview. Elle se sent aussitôt attiré par cet homme qui l'impressionne énormément et va rapidement se rendre compte que cet homme aussi beau soit-il possède un côté sombre qui entre en totale contradiction avec ses propres convictions. Or, elle l'aime. Et par amour, elle va tenter de dépasser ses préjugés et ses peurs quitte à pénétrer dans le monde obscur et délirant que Christian va lui proposer…

Ici soyons clair, le côté sombre dont je vous parle est le sadomasochisme. Christian n'a jamais eu de relation amoureuse au sens propre du terme, mais uniquement des rapports avec des soumises sur lesquelles il exerçait une puissante domination. L'arrivée d'Anastasia dans sa vie va tout changer. Avec elle, il va vite comprendre qu'il désire bien plus qu'une relation dominant/soumise, il a besoin d'elle parce qu'elle lui fait du bien. Parce que grâce à son contact et sa présence, il commence à changer. Mais ça lui fait terriblement peur. Car Monsieur Cinquante Nuances est fait de teintes allant du plus clair au plus sombre, victime d'un passé douloureux il a grandi avec le sentiment de ne pas être quelqu'un de bien, inapte à être aimé même par sa propre famille. Il peut passer d'une humeur joyeuse à une humeur massacrante en quelques secondes seulement, c'est assez déroutant même pour le lecteur. C'est un maniaque du contrôle, allant jusqu'à surveiller Anastasia de très très près. Et l'on veut comprendre pourquoi. Que lui est il arrivé dans son enfance pour qu'il devienne ainsi ? Pourquoi refuse t'il que quiconque le touche, pourquoi a-t-il besoin de toujours tout contrôler ? le mystère qui entoure ce personnage est assez troublant et l'on veut savoir jusqu'où il est capable d'aller !

Le point fort de ce livre est sans aucun doute le personnage de Christian, toutes ses facettes qui sont multiples et tous les mystères entourant son personnage. Anastasia est quand a elle une jeune femme assez banale au premier abord, or son amour pour Christian va la pousser à accepter des choses qu'elle ne se croyait pas capable de faire – ni d'y prendre du plaisir – avant de le rencontrer. Elle détient beaucoup de force, de volonté et de courage car son M. Cinquante Nuances il faut pouvoir le supporter ! Elle va se retrouver dans des situations hors de contrôle, mais son côté autoritaire va affronter directement celui de Christian ce qui va provoquer beaucoup d'étincelles entre eux. Pendant longtemps lors de ma lecture, je me suis dit que cette relation était vouée à l'échec… que leurs différences étaient trop importantes, que ni l'un ni l'autre ne sauraient se satisfaire des désirs et besoins de l'autre, qu'Anastasia malgré ses efforts ne supporterait ni le passé de Christian (je parle notamment de ses ex soumises et de Mme Robinson), ni le contrôle qu'il exerce en permanence sur elle. Car avec Christian c'est à peine si elle peut respirer tranquillement !!

Comme nous suivons cette histoire depuis le point de vue d'Anastasia, nous savons dès le départ ce qu'elle pense de Christian. L'attirance très puissante qu'il déploie sur elle, les désirs qui l'assaillent, le besoin qu'elle a de lui… or pour Christian, hormis le côté perverse que l'auteure distille dès le départ, l'on ne sait rien d'autre sur son personnage. Et notamment ce qu'il désire vraiment lorsqu'il est avec elle, ce qu'il ressent… Et ce qui est intéressant est très agréable à suivre c'est le changement radical dont Christian fait preuve au fil des tomes. Car peu à peu nous allons comprendre le rôle d'Anastasia auprès de lui. Elle va lui permettre de s'ouvrir au monde, de s'exprimer, de se rapprocher de sa famille, de faire la paix avec son passé et d'enterrer définitivement toute cette perversité qui le consume. Et au-delà du côté « sexe pervers» du livre, cette romance n'est pas du tout déplaisante à suivre…

Parlons un peu du sexe…
Et oui car du sexe il y en a ! Puisque si ce livre a autant fait parler de lui c'est bien grâce à cet aspect qui est très très présent.
J'ai lu sur certains avis que ce livre était pornographique, ce qui à mon sens est entièrement faux ! Certes les rapports sexuels sont minutieusement décrits, cependant j'ai trouvé qu'il se dégageait bien plus d'émotion et de sensualité de la plupart de ces descriptions plutôt que de vulgarité. Ici il s'agit plutôt d'érotisme et si la perversité de M. Cinquante Nuances est quelque fois déroutante, lorsqu'il est avec Anastasia il s'agit plus d'une recherche de plaisir, une façon différente de pratiquer le sexe tout en étant conscient du bien-être de l'autre et surtout en respectant certaine règles. Je dirai pour clore ce sujet que c'est un roman à caractère érotique qui permet probablement de voir d'un autre oeil la pratique SM.

Ce qui m'a le plus énervé.
Clairement le sexe est trop présent. Christian est insatiable, il est capable de faire l'amour dix fois par jours et coup sur coup, il est toujours open !!! Sincèrement si au début c'est sympa, (et ça donne chaud !), arrivé au deuxième tome j'avoue avoir trouvé ce côté olé olé un peu lassant même s'il existe néanmoins une intrigue en toile de fond qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. (Notamment l'origine du côté pervers de Christian, et puis il y a Leila, l'horrible Mme Robinson et les intentions de Jack l'éditeur qui intriguent jusqu'à la fin !).
L'attitude d'Anastasia et son langage lorsqu'elle est au contact de Christian les « Oh la vache ! », « Non ! », « Putain ! », « Merde ! »… et les redondances au niveau de ses pensées, « il est trop beau… » Sans compter les répétitions assez copier/coller lors de leurs rapports sexuels, globalement ça se passe toujours un peu de la même façon. L'émotion qu'elle ressent dans ces moments là, ce qu'elle perçoit… au bout des trois tomes ça devient un peu agaçant. Je pense que cette saga ne méritait pas trois tomes car si l'on enlève toutes les scènes de sexe, il ne doit pas en rester grand-chose.

En bref : Des personnages torturés et d'une complexité absolue. Beaucoup de sensibilité derrière un thème quelque peu déroutant quoique de plus en plus étendue dans la littérature d'aujourd'hui. C'est aussi l'histoire d'une seconde chance pour devenir quelqu'un d'autre, une belle histoire mêlant amour, déception, jalousie et souffrance… Si en premier lieu ce roman nous montre les aspects d'une relation purement sexuelle, rapidement elle évolue vers une passion aussi enflammée que dévastatrice. Entre Anastasia qui refuse d'être une soumise et qui par tous les moyens cherche à obliger Christian de s'ouvrir à elle, et lui le dominant, qui a besoin de faire mal pour éprouver du plaisir. le duo est chaud, beau, explosif et touchant !

Ce n'est pas le roman du siècle ni un réel coup de coeur et à mon avis cette saga a bénéficié d'une publicité exagérée mais ceci dit cela a été très plaisant et j'ai passé un très bon moment en compagnie du chaud bouillant M. Cinquante Nuances et de la courageuse et ô combien amoureuse Anastasia.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/50-n..