Critique de Theoma

A moins que vous passiez votre temps menotté à votre lit avec un bandeau bien serré sur les yeux et des plumes enfoncées... dans chacune de vos oreilles, vous devez avoir entendu parler de la trilogie Fifty Shades, célèbre « mommy porn » (porno pour maman) qui à défaut d'exploser les sens, déflore les ventes.

40 millions de livres vendus à travers le monde dont la moité sous forme électronique. le livre est formaté pour le fast-food littéraire, un clic et hop dans la liseuse afin de pouvoir s'émoustiller en toute discrétion.

EL James a repris la franchise incontournable des Harlequins. Elle, vierge, naïve, maladroite en quête d'amour. Lui, riche, expérimenté, beau, tourmenté, puissant et bien membré. Elle possède le syndrome de l'infirmière. Grâce à son amour, elle va pouvoir le changer et, surtout, le guérir de ses démons. Il va lui montrer un monde insoupçonné de sensualité où les orgasmes sont multiples.

Évidemment, le tout reste très-dessous du seuil de pauvreté littéraire. Bienvenue dans le quart-monde de l'écriture où les « putain » et les « whaou » fleurissent toutes les deux pages et expriment, à eux-seuls, la palette des émotions humaines.

Je pourrais ainsi terminer cet humble avis en vous conseillant de passer votre chemin mais je manquerais cruellement d'honnêteté envers vous et envers moi-même. Alors que je redoutais une soumission totale de l'héroïne, j'ai été surprise de constater qu'elle s'affirmait au fil des pages. On est très loin du porno féministe mais le roman fait preuve, malgré le ridicule des clichés, de prémices d'adaptation à son époque.

Enfin, si les facettes sadomasos ont glissé sur moi comme du lubrifiant, les scènes érotiques n'ont pas eu le même effet. J'ai eu quelques picotements et j'ai terminé ma lecture avec une subtile envie d'aller voir si mon homme était disposé à accorder son état d'esprit au mien. Et, restons dans les confidences, j'ai passé un très agréable week-end.

Même si j'ai un peu mal en l'avouant - restons dans le SM - Cinquante nuances de Grey rempli son office. Cependant, si en lisant ce genre d'ouvrage, je pouvais avoir un orgasme littéraire, putain, ce serait whaou.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..