AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de enigma


Pendant que tout le monde s'active à aller voir l'adaptation de ce roman au cinéma, j'ai opté pour la solution la plus simple et la plus logique, commencer par lire le roman ! Oui, je sais, j'arrive des lustres après tout le monde mais, j'ai eu beaucoup de mal à sortir ce livre de ma bibliothèque. J'avais des appréhensions face à lui mais, je ressors de cette lecture agréablement mitigée ! ( je ne sais pas si cette expression se dit mais, c'est pourtant bien ce que je ressens )


Je ne vais pas vous raconter l'histoire de ce roman, je ne suis qu'une chronique de plus sur ce dernier, et avec l'arrivée du film, on sait tous de quoi parle l'histoire. Je dois dire que durant ma lecture, je me suis mise dans une boule hermétiquement fermée pour éviter de me faire spoiler, les radios, la télé, les blogs.... Ça été très compliqué !


L'histoire est addictive. C'est d'ailleurs l'un des points où je suis le plus agréablement, surprise. Dès les premières pages, je n'ai pas pu reposer ce roman. L'envie d'en savoir plus sur nos protagonistes, était très grande et pourtant, nombre de fois où je me suis demandé à quoi je m'attendais. Qu'on se le dise, cette histoire n'a pas la palme de l'originalité et du suspense.

Le style de l'auteur est simple. La lecture est fluide mais, de nombreuses répétitions se font remarquer. Anastasia rougit - se mordille les lèvres - ne mange pas - boit des cocktail - doute et ne doute plus - signe et en fait - ne signe pas ! Y a parfois des moments, où j'ai cru tourner un peu en rond, pas vous ?!

Concernant les personnages, je suis un peu déçue. C'est l'un des points qui m'a le plus dérangé durant ma lecture, je m'explique... Anastasia, femme de 21 ans et vierge de toutes relations ( même pas un petit bisou ), m'a légèrement fait sourire. À notre époque, j'ai un peu de mal à envisager cela ! Mais bon, passons, la jeune femme vierge "donc", rencontre un beau gosse et en quelques jours succombe. Croyez-vous vraiment qu'une jeune femme de 21 ans, encore vierge, va succomber aussi vite ? Personnellement, je ne le pense pas, j'ai donc dès le départ, trouvé Anastasia irréaliste. Je l'ai de surcroît, trouvé un peu niaise ( même si je trouve que le mot "conne" serait plus approprié la concernant ) !

Quant à notre apollon, Christian Grey ! Riche mais, donne seulement 2 ou 3 coups de fil et ne bosse pas le reste du temps - première incohérence dans ce personnage. Maniaque du contrôle et autoritaire, il aurait fait fuir n'importe quelle demoiselle avec de telles manières - deuxième incohérence ! Sérieusement, je n'ai tout simplement pas apprécié cet homme, trop sombre et angoissant ! ( Suis-je la seule ? )

Scène de sexe, oui y en a ! le côté sado-masochiste n'est pas exploité tout au long du roman ( heureusement, je n'aurais vraiment pas apprécié ) mais, il y a tout de même de très nombreuses scènes de sexe. Malheureusement, vers la fin du roman, j'avais un trop-plein ! Les scènes sont pourtant bien écrites mais, à trop forte dose, je trouve que ça devient rapidement l'overdose !

Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Commenter  J’apprécie          131



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}