Critique de LePamplemousse

Une chouette famille va acheter une énorme maison et s'en mordre les doigts. Tout comme les précédents propriétaires d'ailleurs...
Bon, déjà, rien que le fait de devoir investir jusqu'à son dernier centime dans une maison immense qui tombe littéralement en ruine ne semblait pas l'idée du siècle, surtout que l'argent ne coule que rarement à flot, même si on se croit à l'abri du besoin.
La maison est évidemment isolée, les soucis vont bien sur s'accumuler très rapidement, entre les travaux beaucoup plus nombreux et plus chers que prévus, quelques tensions dues à l'argent qui va rapidement manquer, la belle-famille qui semble hostile à cette installation, des ennuis au travail, une ado qui ne s'habitue pas à sa nouvelle école, et plein de petites impressions fugaces très désagréables.
La vie au sein de cette immense maison va rapidement devenir difficile, l'ambiance est lourde, malsaine, et la peur va s'insinuer peu à peu car il se passe des choses inexpliquées dans ce lieu que les habitants du coin jugent "maudit".
Le fait de mêler les soucis matériels et financiers aux phénomènes paranormaux est bien vu car on ne sait pas trop ce qui est réel ou pas.
Moi qui adore les romans avec des maisons hantées, j'ai passé un très bon moment avec celui-ci, même si l'horreur n'est pas poussée très loin.
Ici, ce qui prime, c'est la tension qui monte du début à la fin, les soucis qui s'accumulent au point qu'il devient impossible de faire machine arrière, la peur qui grandit peu à peu, au fur et à mesure qu'on prend conscience de ce qui se passe vraiment dans cette maison.
La cause de tous ces phénomènes n'a rien de révolutionnaire pour un roman de ce genre, mais l'intrigue est bien menée, le lecteur se sent très mal à l'aise lui aussi au sein de cette demeure et ne sait pas trop comment cette famille pourra s'en sortir et si elle pourra seulement s'en sortir vivante. L'écriture est simple, sans fioriture, mais cela coule tout seul.
Un très bon moment pour qui aime se faire un petit peu peur, mais sans que ça soit sanglant ou véritablement terrifiant non plus.