Critique de Julitlesmots

Qui n'aimerait pas s'installer dans un charmant manoir, le retaper pour gagner en qualité de vie ? On aimerait tous vivre une nouvelle aventure… J'aimerais me trouver un charmant cottage… Y vivre paisiblement… Ollie, ne se doutait pas que l'arrivée de sa famille, dans leur nouvelle maison, allait complètement chambouler leur vie. Ollie ne se doutait pas que cette maison était déjà habitée et que leur présence allait être aussi problématique. Cette famille pensait prendre un nouveau départ, pourtant leur vie va basculer dans l'horreur…

Je lis peu de livres ayant pour thème les maisons hantées, pourtant, j'en suis friande. En même temps, il y a peu de romans qui abordent ce thème, plein de frissons. J'aime bien avoir le coeur qui s'emballe face à la description de scènes d'horreurs, c'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie particulièrement les films d'horreur ! Mes enfants me prennent pour une folle, quand je rigole en plein milieu d'une scène bien glauque !

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur, que j'ai découverte avec « la maison hantée », mais je dois dire que l'alliance du nom, de la couverture et de la quatrième me laissait présager un bon moment de plaisir, et je n'ai pas été déçue !

On y trouve aussi bien du frisson, que l'atmosphère des campagnes anglaises. La plume est très visuelle, ce qui permet de s'immerger totalement aux côtés de cette famille qui sombre, peu à peu dans l'horreur.

Sur la carte postale, tout semblait parfait : quitter la ville pour une vie plus calme à la campagne, une maison avec du caractère, même si elle est dans un état de délabrement avancé, qu'à cela ne tienne, Ollie est prêt à toutes les rénovations pour construire son paradis. Mais l'aventure va tourner court, l'ambiance devenant étouffante au fil des pages, avec événements inexpliqués qui viennent ternir le tableau, et le moral des troupes…

On ne peut pas dire que l'auteur nous entraîne dans un récit glauque et surnaturel, c'est plus une ambiance sombre qui s'installe peu à peu, sans jamais tomber dans l'improbable. C'est justement cet aspect qui donne une certaine crédibilité à l'intrigue. L'auteur n'en fait ni trop, ni pas assez, il a la juste mesure, distillant le froid dans le dos au fil des pages, sans tomber dans l'invraisemblable. Et c'est cet aspect qui donne une certaine réalité, même si on est content de savoir que nous ne sommes pas personnellement la cible des phénomènes paranormaux.

Ces bruits, ces déplacements, ces apparitions inexplicables, le voile entre les morts et les vivants est bien ténu, offrant un ambiance glaçante pleine de réalisme.
Lien : https://julitlesmots.com/202..