Critique de collectifpolar

Cosy Crime by Cathie pour Collectif Polar
Le roman:
Sinistre Réputation, Out of Circulation dans la version originale parue en 2013, traduit par Emilie Terrao, a été publié en 2022 par les éditions J'ai Lu. le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les situations, comme dans une conversation banale, selon un rythme assez lent, donnant de nombreux détails: « Je retrouvai ma voiture dans l'allée, les clés toujours sur le contact. Un autre agent attendait à proximité. Ils avaient dû renvoyer les valets chez eux. Je grimpai dans le véhicule et pris la direction de chez moi en bâillant tout au long du chemin. La maison était calme quand j'arrivai. Les lumières de la cuisine et du couloir étaient allumées. Je montai lentement l'escalier jusqu'à ma chambre et, en cinq minutes, j'étais au lit. J'eus à peine le temps de me demander où était Diesel que je m'endormis. » (Page 104).
L'intrigue:
À Athena, les soeurs Ducote sont en conflit avec Vera Cassity concernant l'emplacement du gala de financement de la bibliothèque. Aura-t-il lieu dans la sublime demeure des Ducote ou dans celle, non moins majestueuse, des Cassity ?Question épineuse dont l'enjeu est bien plus important que de savoir où l'événement aura lieu…
Le bibliothécaire Charlie Harris préférerait se blottir dans un coin plutôt que de prendre part au conflit. Les tensions sont à leur comble, et il semble que tout le monde, en ville, ait une dent contre Vera, particulièrement douée pour se mettre tout le monde à dos.
Le soir du gala, qui se déroule chez des Ducote victorieuses, Vera se montre particulièrement odieuse avec plusieurs personnes, au point que personne n'est étonné lorsque, quelques heures plus tard, Charlie découvre son corps inerte au bas de l'escalier de service. Avec l'aide de son fidèle félin Diesel, il va faire son possible pour aider la police à retrouver le tueur, d'autant que sa gouvernante est impliquée.
En conclusion:
J'éprouve toujours un grand plaisir à retrouver Charlie et son chat Diesel, dans la petite ville d'Athena, même si parfois je pense que les allusions aux ronronnements et autres manifestations du félin sont un peu trop envahissantes.
Cela dit, les nombreux dialogues et passages dans lesquels Charlie nous fait part de ses réflexions concernant l'enquête en cours apportent rendent l'intrigue vivante et apportent au lecteur les indices et éléments nécessaires pour comprendre les interactions entre les personnages et l'ambiance dans laquelle se déroule le récit. Certes, la série consacrée aux enquêtes de Charlie et de Diesel n'offre rien d'original, ni dans le style, ni dans la construction des intrigues, mais elle a le mérite de divertir et de faire passer de bons moments de lecture.
Lien : https://collectifpolar.blog/..