Critique de Sagweste

Quel plaisir de retrouver la plume d'EL James, l'auteure de la superbe trilogie 50 nuances. Mais attention, en découvrant "Monsieur", surtout ne faite aucune comparaison, ce roman à son histoire bien à lui, avec ses personnages propres et son suspense en fil rouge.

Au début, je n'ai pas vraiment trouvé le héros, Maxim, très sympathique, imbu de lui-même, homme à femmes, touchant à tout. Et puis sa rencontre avec sa nouvelle femme de ménage va le transcender. Alessia vient de vivre une tragédie innommable, et se méfie particulièrement des attentions qu'on peut lui faire. Mais 'Monsieur' lui fait chavirer le coeur à chaque regard qu'il lui porte. L'auteure voulait nous montrer ce côté sombre de son personnage principal pour mieux nous le faire apprécier ensuite lors de son changement.

Leur rencontre, presque improbable, fera émerger le meilleur en eux bien qu'un danger les pourchasse. La tension montera crescendo pour contrebalancer cette romance, amenant de l'intérêt et un rythme bienvenus. Car oui sans celle-ci j'avouerai que l'auteure nous aurait proposé une histoire un peu ordinaire.

L'érotisme léger est présent, Alessia est plutôt du genre assez naïve (pour le coup les scènes de sexe sont mignonnes), et avoir un partenaire comme Maxim va lui donner des ressources pour s'affirmer petit à petit de ce côté là. Cette naïveté je l'ai aussi mise sur le fait qu'elle est étrangère et que certaines conversations sont, de fait, plus simplistes. Il m'a manqué un peu de caractère à cette héroïne, qui lui aurait mis un peu de peps dans ses attitudes.

Globalement, j'ai bien aimé cette histoire, lue en une journée car addictive. J'avoue par contre que la présentation "thriller érotique" est surfaite: aucun code du thriller n'est ici de mise, par contre un suspense intéressant. En terminant ce livre, je ne peux m'avancer sur un tome 2: ce volet peut être une fin à lui seul, tout comme on pourrait s'interroger sur une suite autre.... Si c'est un one shot, la fin est très bien clôturée.

Alors laissez-vous tenter!

Enjoy!