AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de morrigan


Titre : Homunculus
Auteur : James P. Blaylock
Éditeur : Bagelonne

Publication : 2016 (première publication en 1986)
Déniché : Grosse OP de Bragelonne

Quatrième de couverture :
Sa taille, dit-on, n'excède pas vingt centimètres. Il serait omniscient et omnipotent, capable d'abolir les frontières de la vie, de la mort, du temps. Seuls quelques initiés, en cette fin de XIXe siècle, connaissent son existence. Seulement voilà : l'homuncule, cette prodigieuse créature, est pour l'heure prisonnier d'une mystérieuse cassette. Quiconque se l'appropriera héritera du même coup des clés de l'éternité. Hélas ! la fameuse boîte a disparu...
Commence alors, sur fond de fog londonien, une course-poursuite délirante entre les suppôts du Mal un acnéique paranoïaque, un milliardaire dépravé, un savant fou et bossu, une poignée de zombis — et les forces du Bien — un club de scientifiques très peu préparés à leur rôle de justiciers... Comparée à tous ces énergumènes, Pandore était une sainte !

Pourquoi je l'ai lu :
Parce qu'un classique du steampunk à ce prix là, ça ne se laisse pas passer.

Ce que j'en ai pensé :
Une déception.
Cette histoire a tout pour plaire. Un récit dense, des rebondissements, des personnages loin des clichés, des machines à vapeur, des zombies, des prédicateurs fous et un extraterrestre. Que demander de plus ?
Pourtant, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Je ne sais pas trop d'où cela vient, mais il m'arrivait de devoir relire plusieurs fois une page pour bien comprendre les actions qui s'y dérouler. de même, toujours avec les descriptions, il y a un objet qui, sans être décisif, joue tout de même un rôle dans l'histoire, que je n'ai jamais su me représenter.
Cependant, l'histoire est vraiment sympathique. On se demande où l'auteur nous emmène, on découvre un monde sordide et fascinant, et, jusqu'à la dernière minute, on se demande comment les protagonistes vont s'en sortir.

Alors, certes, je n'ai pas sû m'y plonger comme elle le mérite, mais cette histoire vaut tout de même le coup d'être découverte. Je vous laisse voir ça mes P'tits curieux.
Lien : https://lacuriositenestpasun..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}