Critique de NicolaK

Mon Peter James m'a donné bien des frissons, encore une fois, avec ce Comme une tombe. Mon côté claustrophobe s'est réveillé, sans compter que l'une de mes plus grandes phobies est d'être enterrée vivante. Donc je me suis très vite immergée dans l'histoire qui démarre sans préambules inutiles.
Histoire que tout le monde a évoquée en long, en large et en travers, donc je ne m'étendrai pas davantage sur ce pauvre futur marié qui se réveille dans une tombe, blague de mauvais goût orchestrée par sa bande d'amis complètement barges, il faut le dire, parce qu'enterrer quelqu'un et se barrer c'était déjà vraiment limite. L'accident de voiture... quel hasard malencontreux, il faut dire aussi. Bref, les péripéties du départ m'ont déjà bien oppressée.
L'auteur nous sert ce thriller en courts chapitres, ce que j'apprécie beaucoup, la plume est toujours très plaisante, mais je connais son style par coeur, donc pas de surprise de ce côté-là. Sur le fond, c'est un peu moyen, avouons-le, les personnages sont attachants, même si leur psychologie est un peu survolée, et dans l'ensemble, ça manque de drame. Si moi j'ai été angoissée, ils semblaient l'être moins que moi. Je regrette un peu ce côté superficiel. Les passages avec Ashley traînent un peu en longueur, au détriment du reste.
Ensuite, que l'inspecteur Grace, chargé de l'enquête ait recours à l'occultisme est un peu surprenant, mais je l'ai déjà vu dans d'autres livres, donc pourquoi pas.
En bref, malgré ces petits écueils que j'ai volontiers pardonnés à Peter James, j'ai passé un excellent moment, et ça reste un roman à découvrir