Critique de sandrine57

C'est à la fois heureux et fébrile que le commissaire Roy Grace prépare son mariage. Dans moins d'une semaine, il s'unira avec la belle Cloé pour le meilleur et pour le pire. Mais en attendant, le crime ne prend pas de vacances à Brighton. Un médecin, veuf et père de deux enfants a été retrouvé immolé près d'un terrain de golf. Et, ce qui ressemblait fort à un suicide s'avère finalement un meurtre. le feu semble d'ailleurs être un phénomène récurrent dans la ville. Un restaurant, une voiture et une supérette ont déjà été incendiés et les incendies continuent. Une personne semble être au centre de tous ces évènements : Red Westwood. Cette belle jeune femme rousse est victime du harcèlement de son ex-fiancé, un homme jaloux, possessif, manipulateur, mythomane et violent qui n'accepte pas leur rupture. Depuis qu'elle a eu le courage de le quitter Red vit dans l'angoisse, calfeutrée dans un appartement sécurisé. Mais Bryce Laurent est déterminé à la punir et ses multiples talents font de lui une proie difficile à appréhender pour le commissaire et son équipe qui se sont lancés à ses trousses.

Et voici déjà la dixième enquête du commissaire Roy Grace et cette fois Peter James a décidé de ne pas le ménager : préparation de son mariage, cauchemars concernant Sandy, perte d'un membre de son équipe, voyage de noces incertains et retour d'un vieil ennemi. Sans compter bien sûr le psychopathe qui rôde en ville, incendiant tout sur son passage et menaçant la vie d'une chic fille qui a juste commis l'erreur de tomber amoureuse de lui. Comme d'habitude l'enquête et trépidante même si on se lasse des tics d'écriture de James et que les scènes de la vie conjugale de son commissaire laisse un peu à désirer. Ils sont bien pathétiques ces échanges de ''qu'est-ce que je t'aime'', ''je t'aime immensément'', ''je t'aime tellement'', etc. Bref, Roy Grace roucoule et frôle le ridicule.
Une cuvée dans la moyenne, boostée par le twist final qui donne vraiment envie de lire la suite.