Critique de NicolaK

La mort n'attend pas est le cinquième roman mettant en scène le commissaire Roy Grace et les sympathiques et attachants personnages qui l'entourent.
Cette fois, les pas de Roy vont le diriger vers un trafic d'organes. Un corps est découvert sur une côte du Sussex, et il apparaît vite qu'il manque certains organes vitaux à l'homme assassiné.
L'équipe est perplexe, d'autant que lesdits organes ont manifestement été retirés avec une méticulosité chirurgicale. Ce n'est pas un meurtre banal.
Ils en ont confirmation quand d'autres corps sont retrouvés dans le même état. le prélèvement pour trafic ne fait alors plus aucun doute pour nos enquêteurs.
Parallèmement à l'enquête, nous suivons des familles désespérées parce que leur enfant ou conjoint attend désespérément une greffe Bien entendu, on éprouve une très forte empathie pour ces personnes qui souffrent et sont prêtes à tout pour sauver l'être aimé. de là à relier les points et y voir un rapport de cause à effet, il n'y a qu'un pas. Ne reste plus qu'à découvrir qui se cache derrière cet odieux trafic.
Grâce découvre qu'une Allemande, une bienfaitrice, fait des allers-retours en Roumanie, où elle promet une vie aisée à des jeunes volontaires s'ils acceptent de s'expatrier en Angleterre. Il y a plus de volontaires que d'élus, et pour cause. Certains critères s'avèrent indispensables pour "bénéficier" de la manne offerte.
Côté vie privée, Roy, toujours amoureux de Cléo, la légiste du département, fait par ailleurs d'autres découvertes concernant son passé. Ce fameux passé sur lequel je ne peux rien révéler sans spoiler sur les précédents romans. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas encore tout à fait clair et que quelqu'un cherche à le manipuler, à moins que...entre réalité et hallucination, notre commissaire préféré ne sait plus à quel saint se vouer, mais il enquête activement pour découvrir la vérité. Quant à son collègue et ami, il est lui-même toujours plongé dans ses problèmes familiaux...
En résumé, encore un très bon roman de Peter James qui jongle avec aisance entre enquête policière et vie privée des protagonistes, sans trop en faire dans un sens ou dans l'autre. le livre ne souffre d'aucune longueur et les deux aspects du récit sont passionnants et assez savamment imbriqués dans l'histoire pour qu'on ne ressente aucune longueur
L'auteur nous plonge tout droit dans l'intrigue et pour ceux qui ont lu les opus précédents, on a l'impression de retrouver des amis. Un grand bravo, monsieur James.