AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malivriotheque


Lilith est une jeune esclave de 14 ans née dans le domaine de Montpelier, en Jamaïque. Bien que sa peau soit noire, ses yeux d'un vert éclatant vont lui permettre de vivre jusque-là de manière privilégiée sans qu'elle le réalise vraiment. Jusqu'à ce qu'elle soit intégrée à la maison principale, où non seulement elle va apprendre la vérité sur ses origines mais surtout commencer à vivre le même quotidien raciste et déshumanisant que ses pairs...

C'est un livre d'une violence extrême, dans les mots utilisés aussi bien que les actes décrits. Marlon James a réussi le très lourd pari de rendre vivante l'époque monstrueuse de la traite des Noirs et de leur utilisation en tant que nègres-esclaves dans un domaine jamaïcain où les Blancs règnent en maîtres absolus, avec une hiérarchie de couleurs de peaux et un quotidien de labeurs et massacres humains.
L'histoire est racontée dans un créole d'époque hyper cru et brutal, qui honnêtement a eu raison de moi tant la façon constante de se parler entre personnages est impitoyable et sans pincettes. Déjà l'histoire est hard-core (avec le personnage de Lilith assez dédaigneux qui ne comprend pas la chance qu'elle a et s'adresse à ses aînés comme si c'étaient des chiens, et la succession d'évènements absolument cruels où les meurtres, viols et tutti quanti gratuits de Noirs s'enchaînent au gré de rigolades blanches indifférentes et où la maltraitance atteint des niveaux absolus), alors quand on rajoute un vocabulaire intense et agressif avec des "bitch" à toutes les sauces, au bout d'un moment ça devient clairement insupportable.
Et c'est dommage, parce que cet ouvrage est clairement une référence, même si c'est une fiction, en matière de faits historiques.
Ce qui est terrible aussi, c'est que l'horreur est continue, puisque les personnages, qui cherchent à se révolter, perdent tous la bataille dans une mort affreuse et bien sûr injuste. le livre se termine sur une note aussi démoralisante qu'au début... Franchement, c'était juste trop.
Pour ceux qui ont le coeur bien accroché et savent dans quoi ils se lancent, ils ne seront pas déçus car tout y est pour rendre le quotidien des Noirs esclavagés au début du 18ème siècle aussi juste que possible.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}