Critique de zizza

zizza
29 novembre 2014
La biographie de la peintre mexicaine Frida Kahlo, alternant entre autoportrait, récit à la 3e personne, et témoignages d'autres personnes.
Frida est née au Mexique en 1907 d'un père allemand et d'une mère mexicaine, origines qu'elle exhibe fièrement au cours de sa vie. Dès son enfance, son père dit d'elle qu'elle aura une vie extraordinaire. Mais elle est encore très jeune lorsqu'apparaissent les premiers symptômes de la poliomyélite, maladie qu'elle traînera comme un boulet jusqu'à sa mort, avec les séquelles du grave accident de bus qu'elle subit à 17 ans. C'est à ce moment qu'elle découvre la peinture, sa thérapie; et dans ses oeuvres transparaît sa plus profonde intimité, avec toutes ses souffrances physiques et psychologiques.
A la lecture de cette biographie, on ne peut s'empêcher d'être plein d'admiration et de fascination pour cette femme, pour sa force psychologique, et la vie extraordinaire qu'elle a mené, aux côtés de personnes ayant contribué à l'histoire du monde. Cette biographie est vraiment bien menée, on a réellement l'impression de connaître plus profondément cette femme, et donne envie d'en savoir encore plus; elle est même drôlement bien écrite, et suscite un sentiment d'empathie chez le lecteur. Je serais curieuse d'en savoir plus sur le travail de recherches mené par l'auteur.