Critique de coquinnette1974

Et l'amour aussi a besoin de repos de Drago Jancar est un roman qui m'a été envoyé par Babelio et les éditions Phébus dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Je ne pense pas que j'aurais eu l'idée de le lire sans ça, et je serais passé à coté d'un bon livre.
L'auteur part d'une photographie, celle de la couverture, et nous relate l'histoire de plusieurs protagonistes en Slovénie pendant la seconde guerre mondiale.
Sur cette photographie, on voit deux jeunes filles. Celle qui a une jupe à carreaux se prénomme Sonja et elle va courir après un officier allemand. Elle croit reconnaître un ancien patient de son père, qui est médecin. Elle l'accoste, avec une idée en tête : lui demander d'aider Valentin, qui a été arrêté à tord...
J'ai trouvé ça très original de la part de l'auteur de nous relater une histoire à partir de cette photographie.
Il aurait pu nous emmener n'importe où, lui a choisi de nous emmener en 1944, à Maribor, une ville annexée depuis 1941 par l'Allemagne Nazie.
L'histoire est très bien ficelée et j'ai pris plaisir à découvrir Sonja, Valentin mais aussi Ludwig Mischkolnig, l'officier allemand qui avant la guerre se prénommait Ludek.
La plume est incisive, et à aucun moment on ne s'ennuie car c'est très rythmé ; tout s'enchaîne sans temps mort.
Les personnages sont touchants. Au début je pensais détester Ludwig... mais ce n'est pas aussi simple que ça !
Et l'amour aussi à besoin de repos est un très bon roman, très bien écrit, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie :)