Critique de sabine59

" C'était la fin d'un soir de mai,
le premier mai, le temps d'aimer
le tendre appel des tourterelles
montait dans la senteur des pins..."

Douceur sensuelle des vers de Macha... Tristesse lancinante de ce roman slovène. Un pays où je devais me rendre l'année du confinement, où je souhaiterais encore plus aller, après avoir lu cette histoire nostalgique et prenante, se déroulant à Maribor ,au bord de la Drave, et sur le massif du Pohorje.

La ville germanophone était sous l'emprise S.S, durant la seconde guerre mondiale. Un front de libération slovène s'est organisé, se cachant dans les montagnes.

le livre prend comme point de départ une photographie, celle de la première de couverture. J'ai beaucoup aimé cette façon qu'a eue l'auteur de l'animer, comme une séquence de cinéma, en présentant d'abord la jeune fille blonde, l'un des trois personnages principaux, Sonja. Elle se précipite vers un homme, de dos, s'éloignant sur la photo, qu'elle a connu lorsqu'elle était enfant, , Ludek, mais , travaillant maintenant pour la police allemande, il veut qu'on l'appelle Ludwig.

Elle voudrait qu'il intercède pour celui qu'elle aime, Valentin, emprisonné comme suspect. Il fait partie des résistants, ce que les S.S ne sauront pas. On se doute que Ludwig va demander une contre-partie....

On suit le destin tourmenté de ces trois êtres à la dérive, brisés. Au terme des séparations et des visions atroces de la guerre, Sonja et Valentin n'oseront plus raviver les souvenirs de ce temps heureux , ce mai plein de promessses amoureuses. Et Ludwig s'engluera dans ses délires aryens.

C'est vraiment un pan complexe de l'histoire slovène qui nous est raconté ici: trahisons, cruauté , écartèlement entre les habitants d'origine allemande et de souche slovène . Et c'est une émouvante histoire d'amour, au rythme mélancolique de vers murmurés, poésie de ce qui aurait pu être... Merci, Idil. C'est grâce à ta liste Yougo que j'ai découvert ce roman.