Critique de AnnaZenlife

Du feel-good intelligent et disco !

Soizik est hospitalisée suite à un infarctus… mais ce n'est pas tout… Un cancer la met en danger. Elle ne sait pas si elle s'en sortira et dans quel état.

Enfermée toute la journée dans une chambre hermétique, elle se met alors à rédiger un roman, celui du rêve qu'elle aimerait accomplir : ouvrir un bar et une discothèque dans le hangar de la propriété familiale. Elle y met en scène sa famille, ses deux filles, et ses amies. Elle délivre à tout ce petit monde les chapitres au fil de leur écriture. Chacun les lit avec grand intérêt. La "lubie" créative de Soizik devient le principal centre d'intérêt de ses proches. Ils décident alors de fidèlement suivre le récit de Soizik… jusqu'à demander à Travolta d'être de la party !

C'est un beau récit. J'ai découvert Stéphanie Janicot il y a trois ans. J'aime beaucoup son écriture et son humanité. C'est un feel-good qui n'est pas mièvre. Bien au contraire. Il y est question de relation mère-fille, de trahison masculine, de transidentité, d'amitié, de résilience, de changement de vie… Soizik entraîne tout le monde dans ce projet, et déclenche de nouvelles vocations et de nouveaux départs. Tout s'imbrique pour ne faire plus qu'un.

C'est plein d'espoir et donc idéal pour démarrer cette nouvelle année !